Le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

Au coeur des quartiers élégants de la capitale Anglaise, le peintre connu Basil Hallward rencontre un homme nommé Dorian dont la beauté singulière captive son inspiration artistique. Après leur rencontre, Basil fait de Dorian l’objet de toutes ses toiles à travers des portraits qui associent Dorian à des héros de mythologie grecque. Craignant que ses oeuvres révèlent son admiration profonde pour son modèle, Basil se confie à son ami Lord Henry qui fera part à Dorian de sa conviction en l’éphémérité de toute manifestation du beau. 

 Lorsque Dorian se rend compte de l’effet destructeur qu’aura le temps sur ce qu’il juge être sa valeur suprême: la beauté, il se lance dans la poursuite d’un mode de vie qui prône la recherche de tout plaisir lui faisant oublier sa propre finitude. 

J’ai trouvé ce livre très intéressant parce qu’il aborde de façon très accessible la philosophie de l’art et de l’esthétique selon laquelle Oscar Wilde vivait. D’autres thèmes tels que l’innocence, l’apparence et l’identité sont traités de manière très subtile à travers des descriptions physiques et émotionnelles impressionnantes.

2 thoughts on “Le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s