
Le monde de Sophie – Jostein Gardeer
Un roman philosophique particulièrement intéressant et très accessible qui introduit aux différents mouvements de la philosophie et à son évolution.
Lorsque l’histoire débute, une jeune fille de quatorze ans nommée Sophie reçoit deux lettres sur lesquelles sont inscrites deux questions: “Qui est-tu?” et “D’où vient-le monde?”.
Ces deux lettres marquent le début de son voyage intellectuel au coeur de la philosophie puisqu’elle continuera d’en reçevoir chaque jour dans l’ordre suivant : une lettre composée de quelques questions puis une autre qui décrit les idées du philosophe à l’origine de ces mêmes questionnements.
Plus tard, Sophie découvre son correspondant : un certain Albert Knox qui cherche à lui démontrer qu’une vie dénuée de philosophie n’est pas pleinement vécue.
Ainsi, sous la forme d’un roman d’aventure, l’histoire présente les grandes figures de la philosophie tels que Socrate, Platon, Aristote, Hegel, Descartes, Spinoza et Sartre.
Ce livre m’a beaucoup plu parce qu’il simplifie des problématiques complexes tout en présentant une histoire à suspense (le contenu ne s’arrête pas à la simple présentation de la philosophie puisqu’on retrouve de nombreuses péripéties).